Organisée par la Compagnie Tangible (production Des ricochets sous les pavés) : Edwine Fournier et Sébastien Molliex
Jeudi 7 octobre 2021 – Théâtre Jean-Villar – Vitry-sur-Seine (94)
Avec le théâtre Jean Villar et en partenariat avec la Ville de Vitry-sur-Seine et la collection Mondes Sauvages d’Actes Sud.
Avec Sébastien Leblond, Christine Rollard, Stéphane Durand et Frédérique Aït-Touati (voir ci-dessous).
Plus d’infos sur la journée et le cadre de l’intervention
L’enregistrement sonore de la table ronde
Invité par Edwine Fournier et Sébastien Molliex à animer une table-ronde pour parler de leur propre travail, touchant à sa fin, autour de la centrale à charbon de Vitry, sa reconversion, ses mutations et ses milles colonisations vivantes, j’ai proposé un échange souple entre penseurs, biologistes, habitants/riverains, et anciens salarié.es de la Centrale.
Avec, autour de la table, notamment :
> Sébastien Leblond – Biologiste, Chercheur au Muséum national d’histoire naturelle, Responsable bryophyte et Chargé de conservation de l’herbier de bryophyte du Muséum. Sébastien a suivi les travaux de la Cie Tangible à la Centrale de Vitry depuis plusieurs années et poursuite cette collaboration art-science autour de l’ensemencement de boules d’acier qui seront conservés, étudiés et exposés.
> Christine Rollard, Biologiste, Arachnologue, enseignante-chercheuse au Muséum National d’Histoire Naturelle, également chargée de conservation de la collection d’araignées du muséum. Autrice de plusieurs ouvrages remarqués et remarquables autour des araignées. Notamment des ouvrages grand public de grandes qualités. Christine a aussi entrepris des recherches et observations sur le site de la centrale de Vitry.
> Stéphane Durand, Ornithologue, biologiste aux intérêts multiples et à la curiosité viscérale, dirigeant la collection Mondes Sauvages d’Actes Sud, avec les succès que l’on connait. Lui-même auteur, il s’intéresse notamment aux connexions entre les vivants autres qu’humains et le monde présent, dans toutes ces dimensions, y compris urbaines.
> Frédérique Aït-Touati, chercheuse CNRS à la croisée de plusieurs disciplines, l’histoire des sciences, celle de la littérature, du théâtre. Ses recherches portent sur l’histoire (y compris future !) des représentations du monde. Elle a notamment publié un ouvrage remarquable, par son fond comme par sa forme, avec Alexandra Arènes et Axelle Grégoire et qui s’appelle « Terra Forma » un manuel de cartographies potentielles.