AMO Suivi de la démarche design de service pour la reconstruction du collège Ernest Renan

Pour le compte du Conseil Départemental de Loire Atlantique (44) cette Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) est un suivi de l’opération de reconstruction du collège Ernest Renan, à Saint-Herblain. Elle consiste à suivre particulièrement le déroulement de la démarche “design de service” intégrée à la maitrise d’œuvre ainsi qu’à produire une analyse des livrables de celle-ci à chaque phase de l’opération. Il s’agit de s’assurer de l’adéquation maximale entre le programme et le projet.

De juillet 2021 à janvier 2023 – Saint-Herblain (44)

En équipe, avec Agathe Chiron, design-architecture.

Cette mission fait suite à la production, au deuxième semestre 2020, d’un “cahier de préconisations usagers” que nous avons réalisée avec Agathe Chiron en concertation avec les usagers du collège Ernest Renan et qui a été intégré par la maitrise d’ouvrage au programme de l’opération de reconstruction du collège.

Cette opération prévoyait également l’intégration d’une poursuite du dialogue projet-usagers aux différentes phases de la conception architecturale via l’intégration, au sein de la maitrise d’œuvre, d’une compétence en design de service. La présente mission, légère mais étalée dans le temps, consiste à suivre cette opération depuis sa focale “design de service” en veillant à la bonne poursuite de ce dialogue ainsi qu’au respect des “préconisations usagers” consignées au programme.

L’opération, maitrise d’ouvrage Conseil départemental de Loire Atlantique, consiste en la reconstruction d’un collège 24 divisions (6 160 m2 de surface de plancher, estimatif travaux 11,4 M€ HT). La maitrise d’œuvre est assurée par un groupement autour du cabinet K-Architectures comprenant, pour le design de service, Charlotte Cauwer. Cette dernière poursuit un travail de concertation régulier avec les usagers actuels et futurs de l’établissement dont la livraison est prévue pour 2024.


AMO Élaboration du projet d’équipement associatif « 38 Breil »

Pour le compte de la Ville de Nantes (44) cette Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) vise à bâtir collectivement et stabiliser un projet pour l’équipement “38 Breil”.

De janvier à juillet 2022 – Nantes (44)

En équipe, avec Jules Infante (urbanisme culturel, associatif et citoyen), Agathe Chiron (design-architecture) et Mathilde Gallichet (illustratrice)

Au coeur du Breil, “quartier politique de la ville” (QPV) du nord de Nantes, le 38 Breil est une ancienne école reconvertie par la Ville, propriétaire des lieux, en pôle associatif. Après une quinzaine d’années d’évolution et dans le cadre d’une reprogrammation urbaine de l’îlot central du Breil, tout proche, il s’agit de prendre le temps d’une plongée dans le quartier et le 38 Breil pour construire avec les usagers un projet cohérent, stable et porteur pour l’avenir de l’équipement.

Le chemin que nous proposons pour réaliser cette mission mêle des temps de terrain, d’écriture, de présentation, de prototypage et de test. Il cherche à éviter les effets décevants d’une succession trop rigide diagnostic > projet > actions. Dans une optique méthodologique plus proche du design, nous envisageons de travailler sur place, à vue, via des échanges formels et informels, en proposant, testant, améliorant des propositions dès les premiers jours de notre intervention.