Accompagnement au développement d’une plateforme de médiation sociale et culturelle (Lens)

Cette courte mission vise à comprendre le projet de l’association Porte Mine, à en déceler les forces et les points de faiblesses, pour proposer des évolutions à la structure et construire une candidature à l’AMI national Fabrique de Territoires

De mai à juillet 2021 – Lens (62)

Porte Mine est une association de médiation territoriale, centrée sur des pratiques coopératives, sociales et culturelles. Elle anime deux tiers-lieux et tout un territoire entre Lens et Loos-en-Gohelle, au cœur de l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais. Créée en 2016 par Marie Forquet, ancienne médiatrice de la scène nationale Culture Commune, le projet vise à atteindre un équilibre budgétaire progressif et à financer une action de terrain, au contact des plus défavorisés, via des recettes propres. L’association anime un lieu d’exception à Lens : l’ancienne maison de l’ingénieur de la cité minière 12-14 (classé au patrimoine mondial de l’Unesco) qu’elle a entièrement réhabilitée en café citoyen, en hôtel et en jardin partagé. Elle fait vivre également, avec le Bookkafé, un bistrot solidaire, la Maison des projets qui fait le lien entre la commune de Lens et son musée Louvre-Lens. Au-delà de ces deux espaces, Porte Mine propose des activités dans les quartiers et les villes environnantes (vacances sur l’espace public, projets artistiques, fêtes populaires, etc.) et accompagne des porteurs de projets locaux.

Après plusieurs années de travail, de construction, de montages de partenariat, de préfiguration, Porte Mine a besoin de moyens techniques et financiers pour poursuivre cet ambitieux projet social et culturel.

Pour ce faire, l’association a décidé de répondre à l’AMI « Fabrique de Territoire » portée par l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) : une occasion de faire le point, de poser un discours sur une gouvernance et un modèle économique mais aussi de disposer d’un financement complémentaire durable (150keuros sur trois ans).

Nous tentons de poser de nouveaux mots et de nouvelles images sur l’association. Nous essayons de bâtir des dossiers efficaces, transparents, qui rendent justice à ce formidable engagement collectif dans un territoire en grande difficulté.