Pour le compte de la SPL La Fabrique de Bordeaux Métropole, cette étude dirigée vers une expérimentation à l’échelle 1, assume une forte visée pragmatique et pré-opérationnelle. Elle vise à aboutir, via le truchement de références et de ressources, à l’établissement d’hypothèses de travail pour tester, sur le réel, la mise en œuvre d’espaces participatifs et délibératifs pour les non-professionnels dans les processus d’aménagement.
Depuis décembre 2020
Depuis une dizaine d’années, les budgets participatifs se sont introduits dans le quotidien de nos villes et de leur rythme politique. Plus ou moins numériques, plus ou moins accessoires, plus ou moins engageants, ils recouvrent un paysage de dispositifs assez hétéroclites allant d’un ripolinage à peine voilé à d’importants bouleversements démocratiques.
Néanmoins, même dans le plus vertueux des cas, ces processus rejouant la scène démocratique semblent à peine effleurer les espaces de production de l’urbain. Ces derniers, projets de territoire et autres opérations d’aménagement, suivent leur cours et n’intègrent que de manière extrêmement légère quelques doses de délibération citoyenne.
Comment, dès lors, introduire des espaces délibératifs partagés dans les opérations d’aménagement ? A quelles conditions ?
Méthode et chemin suivis
Une large étude théorique (documentation, entretiens, ateliers, etc) autour des budgets participatifs nous amène à douter de leur «exportabilité» directe dans les opérations d’aménagement. Nous élaborons alors une hypothèse alternative, en reprenant les intentions de la maitrise d’ouvrage et en les articulant via l’usage des dispositifs de «mini-publics».
Ce cadrage théorique nous amène à bâtir et lancer une expérimentation réelle sur le projet de réaménagement du centre-ville du Taillan-Médoc. Nous accompagnons la Fab jusqu’au lancement de ce projet qui consistera à concerter la population locale via la constituion d’un jury citoyen en partie décissonnaire sur les prochaines phases d’aménagement de la ville (écriture fiche de lots, choix des promoteurs, commande études techniques, etc).