Cette Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) consiste en un accompagnement technique, pour le compte de la Mission Val de Loire Patrimoine mondial de l’Unesco, de huit collectivités ayant manifesté leur intérêt pour une mise en valeur de leurs paysages ligériens.
2020 – Régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire (49, 37, 41 et 45)
Avec le POLAU-pôle arts et urbanisme (mandataire), Pratiques urbaines (Patrick Henry) et Ninon Bardet.
L’assistance à maitrise d’ouvrage “Regards sur le Val de Loire” est un dispositif d’accompagnement de collectivités qui ont répondu à un appel à manifestation d’intérêt du même nom lancé en juin 2019. Cet appel visait à favoriser l’émergence de projets qui s’inscriraient dans une démarche patrimoniale naturelle, touristique et culturelle de mise en valeur du Val de Loire patrimoine mondial.
En arrière-plan, nous nous interrogeons sur la possibilité de mise en place de dispositifs de « regards » sur la Loire qui tiennent autant de la lecture des milieux, que de l’alerte écologique, des intrications du vivant, etc.
Nous naviguons entre une conception technique de projet avec des collectivités et une remise en jeu de l’idée du belvédère à l’heure de l’anthropocène. Qui regarde qui ?
Peut-on imaginer des dispositifs désirables adaptés à une expérience humains-milieux qui rendent justice à ce que l’on connait aujourd’hui de cette interdépendance ?
Les communes concernées sont les suivantes :
- Département du Loiret (45) – Mareau-aux-Prés
- Département du Loir-et-Cher (41) – Candé-sur-Beuvron – Blois – Muides-sur-Loire
- Département d’Indre-et-Loire (37) – Tours
- Département du Maine-et-Loire (49) – Montsoreau – Chalonnes-sur-Loire – Bouchemaine