L’inverse de la fusée est un atelier d’urbanisme qui crée, conduit et documente des démarches imaginatives pour contribuer à la production d’un espace habité juste et vivable.
Attaché à l’importance d’une transition culturelle et méthodologique dans l’appréhension des problématiques territoriales et écologiques, l’inverse de la fusée propose des outils et des démarches pour :
- approcher les territoires par l’imaginaire, le sensible, la symbolique ou la création artistique,
- créer et faire vivre des coopérations entre les services culturels et les autres services de développement territorial des collectivités et structures apparentées (urbanisme, habitat, voirie, environnement, tourisme…),
- intégrer des personnalités créatives, des talents iconoclastes ou des acteurs profanes aux processus territoriaux (médiation, concertation, maitrise d’usage),
- documenter, raconter et transmettre des expériences stimulantes et fertiles pour la transition écologique et sociale des territoires habitées.
Formes d’interventions
Nous intervenons principalement sous la forme de l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou du conseil aux collectivités et entreprises, mais également régulièrement lors de recherche-actions, pour la tenue d’événements coopératifs (animation de temps collectifs, particulièrement en contexte transdisciplinaire), ou encore, plus directement, en tant que concepteur-conducteur de démarches sensibles, imaginatives ou culturelles en urbanisme (création dédiée, programmation artistique de territoire, etc).
Equipe
L’inverse de la fusée a été créé et est animé par Pascal Ferren, urbaniste de métier et philosophe de formation, adepte de la facilitation de processus collectifs, expérimenté en urbanisme culturel (ex-directeur adjoint du POLAU-pôle arts et urbanisme) et en méthodes d’aménagement du territoire (ex-salarié de l’agence d’urbanisme de Lyon – sur un volet d’innovation méthodologique et stratégique), pas mauvais en maçonnerie, lecteur et alpiniste du dimanche, père et compagnon de tous les jours, habitant de la belle confluence du Cher et de la Loire (à Berthenay – 37).
Suivant les démarches, l’atelier travaille avec de multiples complices, urbanistes, chercheur.e.s, écrivain.e.s, metteur.e.s en scène, paysagistes, designeur.e.s, etc.
Parmi eux, Cyril Blondel (chercheur en géographie politique et en aménagement – MCF Université de Reims) tient une place importante. Ses recherches portent sur les différentes formes de spatialisations des inégalités sociales et des réponses (souvent stigmatisantes) qui leurs sont apportées par les politiques publiques. Associé à la démarche de l’Inverse de la fusée, il contribue largement au développement d’actions et de recherches de l’atelier.