Pour le compte de la Ville de Tours (37), cette mission vise à concerter les équipes de l’école élémentaire Victor Hugo sur la place de l’école et les options de sa restructuration à venir dans le cadre du plan d’aménagement urbain du secteur dit “haut de la tranchée”
De septembre à décembre 2022 – Tours (37)
En équipe, avec Agathe Chiron, design-architecture, spécialiste de la maitrise d’usage et des établissements scolaires
La Ville de Tours souhaite éprouver la pré-programmation urbaine du “Haut de la tranchée” et ses différents scénarios, auprès du personnel de l’école Victor Hugo. L’équipe enseignante et technique sera notamment entendue sur les questions de programmation relative à l’école, sa cours, ses bâtiments.
Avec Agathe Chiron, designer spécialisée en conception participative des espaces scolaires, nous assurons cette prestation en immersion dans l’école et via un grand atelier collectif. Nous livrerons un document compact présentant, pour chaque scénario de pré-programmation urbaine une évaluation depuis le regard des usagers de l’école.
Pour le compte du CROUS de Paris (75) cette mission vise à élaborer des scénarios d’usages pour le nouveau centre Jean Sarrailh du Crous de Paris. En duo avec l’architecte Charlotte Cauwer, nous travaillons en immersion, sur site, en tentant de comprendre les besoins actuels des étudiant.e.s parisien.ne.s et des salarié.e.s du CROUS pour composer des perspectives d’organisations fonctionnelles, d’aménagements, de services…
De septembre 2022 à mars 2023 – Paris 5ème (75)
En équipe, avec Charlotte Cauwer, architecte et illustratrice, spécialiste de la maitrise d’usage.
Le Centre Jean Sarrailh est, à lui seul, une illustration spatiale du CROUS, de ses missions, raisons d’être, fonctionnements. Il réunit en un seul bâtiment, en plein Paris, sur bonne dizaine de niveaux et plus de 20 000 m2, autour de plusieurs centaines de salarié.e.s, presque tous les services proposés aux étudiant.e.s : restauration universitaire et administrative, hébergement, bourse, soutien social et psychologique, activités sportives, etc.
Le bâtiment, construit dans les années cinquante, a aujourd’hui besoin de retrouver une cohérence servicielle et architecturale mise à mal par des dizaines d’années de fonctionnement, d’aménagements sectoriels et d’évolutions globales du travail et de la vie étudiante.
Dans le prolongement du mouvement de “remise en cohérence” amorcé par l’EPAURIF (maitrise d’ouvrage déléguée du CROUS) et les équipes de Florence Lispky (remise aux normes, reprise de la façade, amélioration thermique, etc), notre mission consiste à composer des scénarios d’usages s’appuyant eux-mêmes sur des aménagements intérieurs, des organisations fonctionnelles, des services, des modes de communication, etc.
Avec Charlotte Cauwer, nous travaillons en immersion, sur place, depuis la perspectives des usagers du CROUS (dans une optique “design de service”). Nous abordons des sujets apparemment variés (aménagement du nouveau centre d’appels, fonctionnement de l’accueil au service des bourses, fonctionnement des salles collectives, etc) permettant d’imaginer une maison des services à l’étudiant.e parisien.ne des années deux-mille-vingt. Nous nous interrogeons sur les besoins actuels des étudiant.e.s pour penser la manière de les accueillir, de leur proposer des services, de travailler pour eux, de les héberger, etc.
Cette mission aboutit sur la composition graphique, illustrée, d’un ou plusieurs scénarios d’usages ainsi que sur la livraison, aux service du CROUS et de ses partenaires immédiats (EPAURIF, programmistes, maitres d’oeuvres) de cahiers de prescriptions.