AMO Concertation des usagers pour la re-construction de deux collèges (CD 44)

Pour le compte du Conseil Départemental de Loire Atlantique (44) cette Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) consiste en la conception, la mise en oeuvre et l’articulation avec la maitrise d’oeuvre d’une démarche de concertation des usagers pour la reconstruction de deux collèges.

De juin à décembre 2020 – Nantes & St-Herblain (44)

En équipe, avec Agathe Chiron, design-architecture, spécialiste de la maitrise d’usage.

Cette mission, réalisée en binôme avec Agathe Chiron, vise à relier les usagers de deux collèges existants à ceux et celles qui conçoivent leurs deux nouveaux collèges. Non seulement nous développons une série d’ateliers avec les usagers mais nous mettons également en oeuvre une méthode pour inclure les préconisations de cette “maîtrise d’usage” dans le cahier des charges des futurs bâtiments.

A noter : les préconisations des usagers feront parties à part entière (et légale !) du cahier des charges de la maitrise d’oeuvre.

L’étude-action se décompose en trois grandes étapes :

– Un cadrage et une immersion dans les collèges existants ainsi que dans les équipes du conseil départemental et de leur AMO pour comprendre au mieux les contraintes, les besoins, les possibles, d’une démarche innovante intégrant les besoins d’usagers dans la re-construction.

– Une série d’ateliers successifs (8 au total) afin d’élaborer, depuis les besoins exprimés par les usagers, en prenant compte des contraintes et des normes de la construction, des préconisations.

– Une traduction opérationnelle de cette démarche et des préconisations établies et un suivi de leur prise en compte par le programmiste puis par la maîtrise d’œuvre.