Pour le compte du CROUS de l’Académie de Créteil, conception et animation d’un séminaire autour de l’hébergement dans les CROUS de France.
Mercredi 6 et jeudi 7 juillet 2021 – Cachan (94)
En soutien de la Chaire d’enseignement et de recherche “Mutation des vies étudiantes”, fruit d’un partenariat entre l’École des Arts Décoratifs de Paris et les Crous (chaire portée par Agathe Chiron et Jean-Sébastien Lagrange)
Comment organiser une journée nationale autour de l’évolution de la vie étudiantes ? Comment faire le lien entre les paroles des usagers des CROUS de France et l’institution et ceux/celles qui y travaillent ? Qui inviter ? Qu’est-ce que le chercheur, impliqué dans cette démarche au sein de la Chaire “Mutation des vies étudiantes” doit, ou ne doit pas partager, comment impliquer les différents Crous, et tous leurs contextes, dans la réflexion. Comment permettre à une recherche en design de “faire retour” vers son terrain et, in fine, d’être réellement transformatrice ?
Il s’agissait de répondre à ces questions en imaginant et en mettant en oeuvre un format de rencontre participatif où chaque invité (directrice de Crous, directeur d’unité, salarié du Cnous, etc) puisse apprendre et contribuer à la recherche : atelier de design, écoute de podcast, contributions écrites et orales, etc.