AMO « Village du futur » (Bourgogne-Franche Comté)

Pour le compte du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, cette Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) consiste en la conception et la mise en œuvre d’un accompagnement original au développement de villages ruraux.

De 2020 à 2022 – Alise-Sainte-Reine (21) & Lachapelle-Sous-Rougemont (90)

En co-traitance avec La Fabrique du lieu (mandataire), urbanistes et paysagistes, le Collectif ETC, architectes, la compagnie Petit Pois Princesse (théâtre) et le chercheur Cyril Blondel (MCF Université de Reims).

La démarche «Villages du Futur » inspirée du Pays Nivernais Morvan, elle-même faisant suite à la réflexion engagée en Région Bourgogne dans le cadre du programme « Transfo » de la 27ème région, a pour objectif d’accompagner un panel de villages volontaires avec une approche de politique publique nouvelle.

La Région Bourgogne-Franche Comté a pour ambition de conduire une expérimentation pour aider des villages à imaginer et construire avec la population, leur « village du futur ». Elle propose un accompagnement pour faire émerger et mettre en œuvre des projets de villages, en partant des aspirations locales, dans une logique participative avec les habitants et les acteurs locaux.

L’ambition régionale est ainsi d’accompagner les démarches innovantes et créatives dans les ruralités et d’expérimenter une nouvelle façon de construire des politiques publiques.

Par cet esprit d’action, il s’agit de faire en sorte que ces villages puissent se projeter sur plusieurs années, avec pour objectif d’inventer et construire ensemble un village souhaité et voulu. La dynamique attendue passe par un élan collectif, impulsé par des élus motivés, soutenus par des techniciens engagés, pour entrer avec les habitants dans un processus de construction de l’avenir du village, en considérant que la ruralité est une opportunité.

Notre mission consiste, dans ce cadre, à :

  • Accompagner la projection participative de deux projets de développement innovants : pour la commune d’Alise Sainte Reine (21) ainsi que celle de Lachapelle Sous Rougement (90).
  • Documenter ces projets et tirer des enseignements en termes d’évolutions globales des politiques publiques.